Pour qu’une violence sexuelle soit considérée comme un viol, il faut qu’il y ait une pénétration, qu’elle soit buccale, anale ou vaginale. S’il n’y a pas de pénétration, c’est probablement une agression sexuelle ou du harcèlement sexuel. Un bisou sur la bouche non consenti ou une main aux fesses sont des exemples d’agressions sexuelles pour autant ça n’a pas moins de valeur et il ne faut pas les minimiser.
Sache que ce n’est pas parce que ce n’est pas un viol que la situation ne peut pas être difficile à vivre. Les agressions sexuelles vont à l’encontre de ton consentement, de ce que tu souhaites, donc ce n’est pas normal. Et c’est donc pour cela que les agressions sexuelles sont punies par la loi.
Si tu as besoin de parler de ta situation, tu peux nous écrire ou consulter un psychologue. Sache que depuis quelques mois, tu peux bénéficier d’un remboursement de 8 séances de psychologies. Tu peux aussi en parler à ton médecin traitant qui est soumis au secret professionnel et qui pourra aussi te conseiller.
Avec Sifflet bleu, tu peux bénéficier du tarif de 35€ la séance avec des thérapeutes spécialisé.e.s, n’hésites pas à nous écrire pour en savoir plus.
Quoi qu’il en soit, n’oublie pas de prendre soin de toi et de t’écouter. Tu es important.e !
One Response