Non ! Tu n’embêtes personne en parlant de ton histoire.

Toutefois, voici quelques conseils pour savoir si tu te confies à la bonne personne et au bon moment afin de t’assurer qu’elle comprendra ton ressenti comme tu l’exprimes.

Tu dois déjà savoir qu’il y a des personnes qui sont sensibilisées au sujet et d’autres non. Il est bien entendu plus facile d’en discuter avec une personne qui connaît le sujet. Cette personne sera probablement plus empathique et comprendra peut-être plus facilement ton ressenti.

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté afin de t’assurer du soutien de cette personne, tu peux lui poser la question directement “écoute, je ne vais pas très bien en ce moment, j’ai besoin de me confier à quelqu’un, peux-tu m’écouter ? ”

Si cette personne a passé une mauvaise journée, elle ne sera pas forcément dans les meilleures dispositions pour t’écouter et t’épauler.

Le but, si tu en parles, est de te soulager. Fais attention à toi, protège toi, parle avec des personnes bienveillantes : tes amis, ta famille, un ou une adulte de ton entourage, par exemple.

Garde en tête qu’il ne faut pas culpabiliser, si tu t’es exprimé.e, c’est que tu en avais besoin. Si l’autre réagit d’une manière qui ne te convient pas, tu n’y peux rien.

Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas violent envers toi. La personne à qui tu te confies n’a pas à remettre en question ton histoire ou à te faire culpabiliser. Elle n’a pas le droit de minimiser ni de dénigrer ce que tu as vécu.

Si tu ressens ce genre de chose, n’hésite pas à arrêter votre conversation.

Tu peux aussi écrire ce qui te pèse sur un papier et le donner à une personne en qui tu as confiance. Tu peux écrire sans réfléchir, de manière automatique. Tu peux écrire ton ressenti, ce qu’il s’est passé, ou bien ce qu’il te plaît.

Et n’oublie pas ! Le ou la coupable dans cette histoire, c’est la personne qui n’a pas respecté ton consentement.

PS : une personne sensibilisée, n’est pas forcément une personne qui a vécu la même chose que toi, mais une personne qui s’est renseignée sur le sujet, ou qui connait quelqu’un qui a vécu des violences sexuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *