J’ai eu du mal à comprendre cette question, car selon moi, la légitimité se réfère à la loi. Je pense que par cette question, tu as voulu dire :
Est-ce normal de ressentir des émotions négatives suite à ce qui m’est arrivé ?
Je ne sais pas pourquoi et ce qui t’a amené.e à te poser cette question… Mais ce que je peux te dire, c’est qu’il est normal de ressentir des émotions suite à une expérience. Tu n’as pas besoin de te remettre en question. Tu n’as pas besoin te demander si ce que tu as vécu est « suffisamment » grave pour ressentir une émotion négative.
Il est très important d’accepter son ressenti (peu importe ce que les autres en pensent d’ailleurs). Tu es la personne qui compte le plus pour toi, sache-le. Tu dois accepter tes émotions et ce que tu ressens sans te remettre en question (ou remettre en cause ce qu’il s’est passé) surtout dans ce genre de situations. Si tu as vécu des violences sexuelles, ce n’est pas de ta faute.
Et pour rappel, tu as le droit de ne pas avoir envie de quelqu’un ou de changer d’avis. Si tu as envie d’une tasse de thé, mais que finalement, tu ne veux pas la terminer, c’est ok, c’est pareil avec le sexe.
Même en plein acte si tu changes d’avis, c’est ok et ton ou ta partenaire doit juste accepter ta décision, ton corps et tes choix.
N’hésite pas à nous écrire si tu as besoin de parler de ta situation, on te répondra avec plaisir.
Mais sache que tu n’es pas responsable si quelqu’un ne respecte pas ton consentement.