Prévention

La prévention, c'est important ?

En effet, faire de la prévention sur les violences sexuelles est essentiel pour plusieurs raisons

  • Premièrement, sensibiliser le public : La prévention permet de sensibiliser le public aux différents types de violences sexuelles, aux signes avant-coureurs, aux conséquences sur les victimes, et à l’importance de prendre des mesures pour les éviter.

  • Deuxièmement, encourager la dénonciation : Les victimes sont souvent réticentes à dénoncer les violences sexuelles qu’elles ont subies, notamment en raison de la honte, de la culpabilité ou de la peur de représailles. La prévention peut aider à briser le tabou et à encourager les victimes à se faire aider et à dénoncer les agresseurs.

  • Troisièmement, éduquer les jeunes : Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles. Les programmes de prévention peuvent leur apprendre à se protéger, à reconnaître les comportements inappropriés et à dénoncer les agressions.

  • Quatrièmement, prévenir la récidive : Les agresseurs ont souvent des comportements répétitifs. La prévention peut aider à empêcher la récidive en encourageant les agresseurs à se remettre en question. En effet, ils doivent comprendre les conséquences de leurs actes et en les sensibilisant à l’importance du consentement.

La prévention est donc un pilier dans la lutte contre les violences sexuelles.

Comment se passent nos ateliers de prévention Sifflet Bleu ?

 

Les ateliers que nous proposons sont interactifs, ils sont organisés sous forme de jeux et adaptés aux besoins des étudiant.e.s. Ils sont destinés à des groupes de maximum 35 personnes et durent environ 1h.

Après avoir fait un petit tour de table, nous commençons par un jeu sur le consentement puis nous débriefons. Ensuite, une fois que les participant.e.s sont à l’aise, nous lançons une conversation sur des sujets qu’iels auront choisis de façon anonyme.
Pour finir, nous parlons des différentes étapes à suivre en tant que victimes et de comment aider une victime quand iel se confie.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail ou prendre rendez-vous via ce lien.

NB :

  • Ce qui est dit lors des ateliers reste confidentiel.
  • Nos ateliers ne sont pas gratuits.