Après une agression, il y a parfois une période où nous ne nous sentons pas très bien. Il estimportant de prendre soin de soi et de se reconstruire. Cette période est différente pour chacun d’entre nous.
Après une violence sexuelle, notre corps et notre esprit peuvent être chamboulés. C’est tout à fait normal de ne pas être en pleine forme et d’avoir le moral dans les chaussettes, le plus important, c’est de s’écouter. Si ton corps est fatigué alors essaye de te reposer, si t’es pleine d’énergie alors fait ce dont tu as envie.
Pour cela, il ne faut pas se forcer à faire les choses que notre entourage nous conseille ;c’est ok d’aller à son rythme et de ne pas reprendre un train de vie à la même allurequ’avant.
Parfois, on a pas la force de s’exprimer avec des mots, dans ce cas-là, tu peux t’exprimer à travers la danse, la peinture, le chant… Tu peux aussi écrire ce qu’il te tracasse, ce qui te rend triste, tu peux aussi nous écrire. C’est à toi de choisir la technique qui te correspond.
Si tu en as envie, tu peux aussi suivre une thérapie afin d’avoir un soutien moral etpsychologique pour t’aider à aller mieux.
Essaie de trouver des choses qui ont du sens pour toi et qui te donnent envie de te lever (poterie, lecture, peinture, couture, cuisine, sport…) Tu peux aussi essayer de te donner des petits défis par semaine, ou par jour carrément, par exemple : sortir de chez soi, aller courir si tu aimes ça, aller acheter/emprunter un livre et le lire, faire du yoga, se mettre du vernis, aller boire un verre avec un.e ami.e, regarder un film en mangeant du pop-corn… Des choses qui te donnent envie, tu peux avancer petit pas par petit pas, ce qui compte, c’est d’avancer, et même si ça commence par prendre une douche.
Tu peux aussi t’entraîner à positiver. Dans le sens ou chaque matin, quand tu te lèves, tu peux essayer de te trouver un point positif qui va se passer, ou alors à la fin de ta journée essaye de trouver un point positif qui s’est produit dans ta journée.
Si tu as des envies, ne te prive pas, c’est une bonne chose d’avoir des envies !
Et enfin, tu peux t’entourer de personnes qui sauront t’aider à te changer les idées et à teremonter le moral en t’aimant.