Il est important de souligner que chaque personne est différente et que chacune doit décider par elle-même si et quand elle se sent prête à porter plainte.
Tu ne dois pas te sentir obligé.e de porter plainte immédiatement. Il est important de comprendre que le processus de guérison peut être long et difficile, et que chaque personne a besoin de temps pour décider comment elle veut avancer. Le plus important est que tu te se sentes soutenu.e et en sécurité dans ta décision de porter plainte ou non.
Nous te conseillons de faire un dossier de preuve car si tu n’as pas envie de porter plainte immédiatement, tu auras toujours ce dossier si tu changes d’avis. Dans ce dossier tu peux mettre des photos des preuves, que ce soit des screen de message ou bien alors des photos de ton corps si il y a eu des marques ou des bleus, ou encore des images de caméra de surveillance. Ensuite tu peux mettre les résultats médico-légaux si tu es allé.e à l’hôpital. Enfin nous te conseillons de garder les vêtements que tu portais (sans les laver). Cette dernière preuve peut être efficace pour de l’ADN ou pour preuve de lutte.
Tu n’es donc pas obligé.e de porter plainte rapidement. En revanche il y a tout de même un délai de prescription, c’est à dire la période au-delà de laquelle il n’est plus possible de poursuivre l’auteur d’une infraction, d’un délit ou d’un crime.
Pour les agressions sexuelles:
- Si le délit à été commis alors que la personne était majeure, le délai de prescription est de 6 ans.
- Si la personne était un.e mineur.e de plus de 15 ans au moment des faits, le délai est de 10 ans à partir de la majorité.
- Pour un.e mineur.e de moins de 15 ans au moment des faits, le délai est de 20 ans à partir de la majorité.
Pour les viols:
- Si le crime à été commis alors que la personne était majeure, le délai de prescription est de 20 ans.
- En revanche, si la personne était mineure au moment des faits, le délai est de 30 ans à partir de la majorité.
Si tu ne connais pas la différence entre une agression sexuelle et un viol, tu peux cliquer ici pour voir notre article sur le sujet
Attention : il est possible et utile de dénoncer des faits même lorsqu’ils sont prescrits. Le délai aurait pu être interrompu ou suspendu et si ce n’est pas le cas, il est utile que la justice soit informée des agissements d’un potentiel auteur.
One Response