Si vous êtes victime de violences sexuelles, porter plainte peut sembler une décision difficile à prendre. Vous n’êtes pas obligé.e de porter plainte si vous n’êtes pas encore prêt.e à le faire. C’est pour cela qu’il existe des dates de prescription, c’est-à-dire la période jusqu’à laquelle vous pouvez poursuivre votre agresseur. Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez cliquer ici pour lire notre article sur le sujet.

Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de le faire. Voici sept raisons pour lesquelles nous vous conseillons de porter plainte si vous avez subi de violences sexuelles :


Justice pour les personnes

Porter plainte contre un agresseur sexuel peut aider à obtenir justice pour les personnes. Les agresseurs doivent être tenus responsables de leurs actes. Si vous portez plainte, vous aidez à faire en sorte que justice soit rendue et que l’agresseur soit puni pour ses actions.

Protéger

En portant plainte, vous vous protégerez vous-mêmes, ainsi que d’autres victimes. De cette façon, cela permet aux forces de l’ordre de prendre les mesures nécessaires contre les auteurs de ces violences. En signalant l’agression, vous augmentez les chances qu’il y ait une condamnation et par la même occasion, que vous soyez reconnu.e comme victime et que des mesures soient prises. 

Rendre les statistiques plus exactes

Si vous prenez la décision de porter plainte, cela peut aider à rendre les statistiques des violences plus exactes et donc d’alerter sur ces chiffres alarmants. De nombreuses violences sexuelles ne sont pas prises en compte dans les chiffres, soit car la personne n’a pas souhaité porter plainte, soit parce qu’elle ne s’est pas rendu compte de la gravité de ce qu’elle a subi. Les chiffres actuels sont loin d’être exacts alors porter plainte aiderait cela.

Accès aux services de soutien

En portant plainte, vous pouvez accéder à des services de soutien destinés aux victimes de violences sexuelles. Ces services peuvent inclure des conseils, des soins de santé mentale, des services juridiques et des conseils sur la façon de faire face aux conséquences de la violence sexuelle. Ces services sont fournis directement avec la police.

Reconnaissance de la gravité de la violence sexuelle

Porter plainte permet de faire prendre conscience à la victime de la gravité de ce qui lui est arrivé. Cette prise de conscience peut aider la personne à guérir et à mieux comprendre ce qu’elle ressent.

Briser les tabous

Porter plainte peut aider à réduire les tabous associés aux personnes ayant subi des violences sexuelles. En signalant l’agression sexuelle, vous montrez que ce comportement est inacceptable et que les victimes ne sont pas responsables de ce qu’elles ont subies. De plus, cela aide à briser le silence et montrer que ce ne sont pas des actes isolés, mais au contraire bien trop ancrés dans notre société. En portant plainte, vous brisez le silence et encouragez d’autres personnes à parler.

Vous n’êtes pas seul.e

Porter plainte peut vous aider à vous sentir moins seul.e. Vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien de personnes qui comprennent ce que vous vivez. Vous pouvez également trouver des personnes sur qui vous appuyer dans des groupes de soutien ou dans des groupes en ligne. Notre association Sifflet Bleu est également à vos côtés pour vous accompagner dans votre reconstruction et dans votre guérison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *