Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?
La confiance se traduit par l’envie de se confier à une personne peu importe le sujet et aussi de se sentir en sécurité dans la relation que vous entretenez avec elle. Ainsi, une personne de confiance peut être un.e membre de votre famille, un.e amie.s ou encore un.e collègue de travail… Il est souvent plus facile de se confier auprès d’une personne de notre cercle proche que l’on connaît déjà un peu. Il ne faut pas craindre d’embêter la personne à qui vous vous confiez (voici le lien d’un article qui traite ce sujet.
Comment reconnaître une personne qui ne sera pas prête à entendre ce que j’ai à dire ?
Il est déconseillé de parler à des personnes qui se sont déjà moquées de toi ou qui t’ont déjà rabaissé sur des projets que tu as pu mener. Parfois, il est difficile de percevoir si une personne est prête ou non à nous écouter. Nous te préconisons de ne pas échanger avec une personne qui a déjà des difficultés psychologiques (dépressions, burn-out), cela risquerait de ne pas vous aider mutuellement.
Le sexe de la personne n’a pas d’importance, ce n’est pas ça qui va influencer son écoute. Surtout, fais-toi confiance !
Quel.le.s professionnel.le.s compétent.e.s je peux contacter et pourquoi ?
Médecins : il vous permettra d’avoir une attestation médicale qui vous sera utile pour d’éventuelles poursuites judiciaires. Le médecin pourra aussi vous informer sur vos droits et sur les organismes qui peuvent vous aider pour mener des démarches. Le plus important, c’est bien évidemment de prendre soin de vous et de votre corps !!
Psychologues : ils mènent des entretiens individuels ou collectifs en fonction de votre préférence et vous aident à résoudre des difficultés sociales ou psychiques. Vous êtes courageux ! En effet, il n’est pas simple de consulter un.e psychologue et c’est une démarche qui témoigne de votre volonté d’effectuer un travail sur soi, avec pour objectif d’aller vers un épanouissement.
Avocat.e.s : la justice est là pour vous protéger et faire valoir vos droits. Retrouvez notre article: pourquoi porter plainte ?
Pourquoi en parler ?
Ce que vous avez vécu n’est pas normal, il est important de ne pas minimiser les faits !
Vous méritez d’être écouté et entendu mais aussi d’être aidé pour aller de l’avant.
Il est difficile de parler, mais cela enlève un poids, car vous n’avez pas à porter ces violences seules sur vos épaules.
Faites de votre mieux, prenez le temps qu’il vous faut et reconstruisez vous avec un bon entourage.